Transport de personnes

Adjoservices.fr

Stimuler les déplacements des seniors avec le service Mobilaînés

L’âgisme apparaît par des attitudes ou des outils qui éloignent les seniors de l’univers social, par exemple, un système de transport qui ne s’adapte pas à leurs besoins.

D’après Dany Baillargeon, professeur au Département de communications de l’Université de Sherbrooke, les applications (Google Maps, etc.) qui organisent un déplacement ne sont pas à la destination des personnes âgées. Le service de planification de transport Mobilaînés a été lancé, afin de s’opposer à cette situation. Ce service consiste à permettre aux aînés de se déplacer aisément et d’adopter un transport qui stimule leur autonomie et leur liberté.

Toutes les options de transport disponibles dans l’Estrie, pendant l’année 2023 seront réunies et organisées pour optimiser leur usage par les seniors. Ce projet changera en un site web interactif et une aide téléphonique disponible à toute heure. Il regroupe des experts des services publics, des personnes venant des organismes communautaires, des chercheurs, mais également des personnes âgées.

Véronique Provencher, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, annonce que le projet a pour but de préciser les besoins et les prédilections des seniors, selon leurs capacités physiques, leurs anxiétés, leurs habitudes, etc.

Bénéficier d’un transport adapté à leurs besoins permet aux aînés de lutter contre l’isolement social. Véronique Provencher a ajouté que pour soulager les risques de l’isolement sur la santé physique et psychologique, les seniors doivent profiter plus d’expérience qui stimule leur désir de sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.