Transport de personnes

Adjoservices.fr

Comment devenir chauffeur privé ?

Vous souhaitez devenir chauffeur privé ? Plusieurs démarches seront donc nécessaires. Parmi les démarches: vous devez avoir votre propre structure de facturation, obtenir une autorisation de transport de personnes, avoir un véhicule (que ce soit votre propre voiture ou une voiture de location) et assurer l’activité que vous effectuez.

Le statut:

Avant de vouloir démarrer votre activité de chauffeur privé, vous devez avoir un statut légal pour pouvoir effectuer des factures clients. Vous pouvez par exemple choisir le statut d’auto-entrepreneur, le statut d’entrepreneur indépendant ou bien créer une société SARL. Il est par ailleurs préférable de se renseigner sur les avantages et les contraintes de chaque statut avant de se lancer.

L’autorisation de transport:

Même si vous avez un statut légal, vous devriez avoir une autorisation de transport de personnes pour pouvoir démarrer votre activité. Cette autorisation n’est pas gratuite. Pour obtenir l’autorisation, vous pouvez:

- soit être titulaire d’une Attestation de Capacité en Transport Routier

- Soit avoir une autorisation de transport de l’organisme Atout France et posséder une carte professionnelle VTC

Le véhicule:

Vous devez, bien entendu, avoir un véhicule. Il est préférable que la voiture soit un modèle récent et confortable. Elle doit être bien entretenue. La voiture doit avoir 4 à 9 places et avoir une longueur de 4m50 et une largeur de 1m70. Vous pouvez soit l’acheter, soit la louer.

L’assurance:

Vous devez effectuer une souscription auprès d’une assurance. Il est également important de se renseigner car la législation évolue de temps en temps. A noter que votre voiture doit être assurée avec une assurance responsabilité civile circulation. Vous devez également souscrire une assurance au cas où les bagages de vos clients subissent des dommages.

Le chauffeur doit par ailleurs être titulaire d’un permis B, a effectué une visite médicale, avoir un diplôme de « prévention et secours civiques de niveau 1″, avoir effectué un stage de formation professionnel, avoir une expérience en tant que chauffeur et un casier judiciaire vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>