Transport de personnes

Adjoservices.fr

Vers l’instauration d’un transport en commun gratuit pour les pauvres

transportLe 23 novembre dernier, le SYTRAL (le syndicat gestionnaire des transports en commun dans la métropole de Lyon) a fixé un nouveau tarif solidaire.  Et dans ce nouveau tarif, la nouvelle la plus importante concerne le billet gratuit pour les plus pauvres. Cette nouvelle disposition prendra effet dès le premier jour de l’année prochaine.

Les autorités chargées de l’organisation du réseau TCL (transport en commun de Lyon) ont voté pour la gratuité des transports  pour la population dans la précarité économique. Cette décision a été prise après un vote du lundi 23 novembre. Un abonnement solidaire gratuit sera créé  pour les tributaires du RSA, de l’allocation adulte handicapée, de l’allocation aux personnes âgées, les demandeurs d’asile et de titre de séjour.

On estime à cent trente mille personnes les bénéficiaires potentiels de cette mesure selon le SYTRAL. Et il estime à dix et douze millions d’euros le coût de cette opération. Les syndicalistes  voient dans cette procédure un moyen efficace de réduction des inégalités en donnant à tout le monde l’accès aux transports en commun. Certains élus déplorent le coût élevé de cette mesure. Mais le président du syndicat répond que ce n’est rien face à l’argent perdu pendant la pandémie du COVID 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>