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Transport routier de voyageurs : une profession en tension et en mutation

Le secteur du transport routier de voyageurs (TRV) employait près de 100 000 personnes en 2021, dont 85 % étaient conducteurs. Les deux tiers de ces salariés travaillent dans des services réguliers comme les lignes d’autocars ou les transports scolaires. Malgré l’importance de ce secteur, il fait face à de sérieuses difficultés de recrutement, particulièrement depuis 2016.

Parmi les causes de ces tensions, on note le vieillissement des conducteurs. En 2020, 36 % des employés étaient âgés de plus de 55 ans. Bien que les apprentissages aient connu une augmentation significative (+64 % en 2021), ces efforts ne suffisent pas à combler les besoins.

Les conditions de travail sont également un enjeu. Le salaire horaire brut moyen des conducteurs d’autocar s’élève à 15,36 euros, soit 51 % de plus que le SMIC, mais 40 % des conducteurs sont à temps partiel, ce qui réduit leurs revenus annuels. La crise sanitaire de 2020 a encore aggravé la situation, entraînant une baisse de 10,4 % des revenus des conducteurs d’autocar, en partie compensée par le chômage partiel.

Le métier attire toutefois une proportion relativement élevée de femmes, avec 21,5 % de femmes parmi les conducteurs en 2020, un taux bien supérieur à celui des autres métiers de conduite.

Face à ces défis, le secteur doit encore s’adapter pour répondre aux besoins croissants de transport tout en améliorant l’attractivité de la profession.

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