22 06 2023
Transport Handicap : 20 ans au service des personnes à mobilité réduite
Le Transport Handicap existe déjà depuis 20 ans. Composé de plus de 300 chauffeurs bénévoles pour assurer le déplacement des personnes handicapées 7j/7. Cette association, qui se situe à Sion, vise à permettre aux handicaps de se déplacer en toute autonomie.
300 chauffeurs bénévoles réalisent à peu près 50 000 courses, chaque année, 7 jours sur 7. À l’occasion de ce 20e anniversaire, le directeur de Transport Handicap, Patrick Disière a raconté le début de l’histoire « Fernand Ballestraz était père de plusieurs enfants handicaps, pour faciliter leurs déplacements, il faut un véhicule de transport, vu que la chaise roulante ne peut pas assurer un déplacement, dans une bonne condition », c’était en 2003 qu’il a décidé de créer l’association Transport Handicap.
Quand Fernand Ballestraz a lancé cette association, seulement 2 ou 3 voitures qui s’occupent du transport. 20 ans plus tard, l’association dispose 42 véhicules et 326 chauffeurs qui effectuent 52 000 courses chaque année. Avant de diriger Transport Handicap, Patrick Disière était chauffeur. Il a annoncé qu’il s’agit d’un travail remarquable qui permet d’avoir des relations avec des handicapées. Ce sont des personnes qui traversent une période difficile, et à travers leur histoire, vous pouvez dédramatiser vos douleurs. Ce travail apporte une véritable leçon de vie.
La demande ne cesse de s’accroître, mais les nombres de véhicules sont limités. De ce fait, l’association priorise les personnes en chaises roulantes.
Depuis 20 ans d’existence, le tarif reste le même, 50 centimes, le km, plus 5 francs de prise en charge.
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : les domaines des transports doivent relever un défi Transport des personnes handicapées : Uber France a proposé un plan d’action
Comments are currently closed.