Transport de personnes

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Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : les domaines des transports doivent relever un défi

Les Jeux olympiques et paralympiques vont se dérouler à Paris en 2024. Mis à part les passagers habituels, les transports vont également amener environ 600 000 spectateurs chaque jour, en direction des sites des compétitions. De plus, 200 000 individus accrédités adopteront des trajets réservés.

La pression monte sur le domaine des transports publics. L’organisation des JOP va sûrement déranger la circulation des citoyens en Île-de-France. Plusieurs sites de compétition se situent autour de 10 km, aux alentours du village olympique à Paris, accessible en moins de 30 minutes.

L’emplacement des sites permet l’usage des transports en commun et consiste à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne les gens accrédités, comme les athlètes, journalistes, etc. Des trajets olympiques sont fixés pour favoriser leur passage. Les véhicules de transport public, les taxis, les transports des handicapées ainsi que les véhicules de sécurité et de secours peuvent y accéder.

À propos du transport des spectateurs, l’IDFM (l’organisme Île-de-France mobilités) est en train d’établir des transports publics pour évaluer les besoins des publics, les passagers seront moins de 30% pendant la saison d’été, mais ils seront très nombreux, pendant les JOP. Des aménagements seront donc indispensables.

En fait, la candidature de Paris n’envisage pas encore de construire un réseau de transport dédié aux JOP. Or, la plupart des chantiers devront subir un contrôle juste qui devra être accompli avant les JOP, comme les prolongements de la ligne 14 au nord, le passage piéton, le prolongement d’EOLE jusqu’à Nanterre.

Il faut également étudier d’autres passages, comme l’accès à vélo aux sites ainsi que le transport des personnes handicapées.

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