14 04 2023
Keolis souhaite optimiser l’accessibilité des autocars aux handicapées
Une amélioration est de mise, même si les transports en commun deviennent de plus en plus accessibles. Pour cela, un contrat entre le Comité de Liaison et de Coordination des associations de Pluriel Handicaps (CLCPH) et le transporteur Keolis a été conclu, pour sensibiliser les chauffeurs et optimiser la vie des passagers.
Les handicapées galèrent pour s’introduire dans les transports en commun. Même si les quais et les bus sont accessibles aux fauteuils roulants, depuis 2005, une amélioration reste indispensable. L’imperfection est partout. D’après Xavier Petit-Jean, du CLCPH, les transports en commun sont accessibles, mais le travail à faire pour améliorer la vie des handicapées est encore nombreux.
Pour ce faire, le transporteur Keolis a signé un contrat avec le CLCPH. Les chauffeurs du réseau Hérault Transport seront formés pour installer un fauteuil dans un autocar, pour bien ranger la boîte de sangles, pour bien installer la personne en fauteuil. Cette formation permet aux conducteurs de car de réussir à rassurer les autres passagers pour faciliter la vie de tout le monde pendant la circulation.
La formation pratique est essentielle, mais le CLCPH veut la compléter avec une organisation des rencontres avec tous les chauffeurs de cars. Ces rencontres visent à les sensibiliser. Les handicapées rencontrent plusieurs difficultés aux quotidiens. Xavier Petit-Jean a expliqué que cette pédagogie est efficace pour optimiser la vie des utilisateurs.
D’après le directeur de Keolis en Languedoc Roussillon, sur le département Grands Causses, Jean-Yves Durand, ce contrat consiste à simplifier le trajet de tous les passagers.
RN7 à Mably : le Ministre chargé des transports assure des annonces en avril Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : les domaines des transports doivent relever un défi
Comments are currently closed.