30 11 2020
Vers l’instauration d’un transport en commun gratuit pour les pauvres
Le 23 novembre dernier, le SYTRAL (le syndicat gestionnaire des transports en commun dans la métropole de Lyon) a fixé un nouveau tarif solidaire. Et dans ce nouveau tarif, la nouvelle la plus importante concerne le billet gratuit pour les plus pauvres. Cette nouvelle disposition prendra effet dès le premier jour de l’année prochaine.
Les autorités chargées de l’organisation du réseau TCL (transport en commun de Lyon) ont voté pour la gratuité des transports pour la population dans la précarité économique. Cette décision a été prise après un vote du lundi 23 novembre. Un abonnement solidaire gratuit sera créé pour les tributaires du RSA, de l’allocation adulte handicapée, de l’allocation aux personnes âgées, les demandeurs d’asile et de titre de séjour.
On estime à cent trente mille personnes les bénéficiaires potentiels de cette mesure selon le SYTRAL. Et il estime à dix et douze millions d’euros le coût de cette opération. Les syndicalistes voient dans cette procédure un moyen efficace de réduction des inégalités en donnant à tout le monde l’accès aux transports en commun. Certains élus déplorent le coût élevé de cette mesure. Mais le président du syndicat répond que ce n’est rien face à l’argent perdu pendant la pandémie du COVID 19.
Réouverture du Transport ferroviaire ratée: plusieurs tickets rouges distribués par la Fnaut Région de l’Ile-de-France : une réduction de l’offre de transport en commun est à prévoir
Comments are currently closed.