Transport de personnes

Adjoservices.fr

Personnes concernées et démarches pour l’obtenir un bon de transport

Après une maladie ou un accident, un contrôle hospitalier peut s’avérer nécessaire, mais si vous n’êtes pas en mesure de conduire, l’utilisation d’une ambulance ou d’un taxi devient indispensable. Ces modes de transport peuvent être pris en charge par l’assurance maladie au moyen d’un « bon de transport ».

Le bon de transport est une prescription médicale qui permet la prise en charge et le remboursement de certains transports médicaux. Les frais liés au transport sont pris en charge à hauteur de 55% par l’assurance maladie. Cependant, dans certains cas spécifiques tels que les patients atteints d’une affection de longue durée, les traitements ou examens liés à un accident du travail, les femmes enceintes, l’hospitalisation d’un bébé, les soins associés à un acte terroriste, les titulaires d’une pension d’invalidité, etc., le remboursement peut atteindre 100%.

Pour obtenir un bon de transport, le déplacement doit être lié à une hospitalisation ambulatoire, un examen dans le cadre d’une affection ou d’une maladie professionnelle, un traitement pour un enfant dans un centre médico-psycho-pédagogique, un contrôle réglementaire, etc. C’est le médecin traitant qui détermine le mode de transport approprié à l’état de santé du patient et rédige le bon de transport en tant que prescription médicale.

À l’exception des urgences, le bon de transport doit être délivré par le médecin avant le déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.