28 03 2022
Le transport solidaire enregistre encore plus d’usagers
Une association communale de transport solidaire du pays de la Châtaigneraie en Vendée reprend les assemblées générales après deux ans de pause occasionnée par les situations de la pandémie. Elle a l’intention de se fixer plusieurs objectifs de taille.
L’association a bien vécu la pandémie
Malgré les restrictions sanitaires qui se sont succédées durant ces deux dernières années, l’association n’a pas cessé de fonctionner. Dans l’ensemble ce fonctionnement s’est bien passé sauf dans quelques communes où elle a connu un certain ralentissement. Elle a réussi à satisfaire les besoins des membres dans le respect des gestes barrières et de toutes les mesures sanitaires indispensables.
Les activités ont été relativement intenses car depuis 2021, la moyenne annuelle des distances parcourues a connu une augmentation de 19,4%, et le nombre de transports 19,5%. Les usagers sont en général des personnes du troisième âge. La plupart du temps, elles y ont recours pour des déplacements locaux et pour se rendre dans les centres de santé. Mais elles utilisent également le service pour les activités de la vie quotidienne comme les courses, les visites pour les amis et la famille, la gare, etc.
Des améliorations à envisager
Lors de sa nouvelle assemblée, les membres de l’association ont débattu sur la nécessité d’augmenter le prix de transport par kilomètre pour faire face à la hausse du prix de carburant. Ainsi le prix par kilomètre passe de 0,40€ à 0,45€. Néanmoins, celui de l’adhésion annuelle a été revu à la baisse de 50 centimes. Il est donc maintenant fixé à 3 euros. En outre, pour optimiser encore plus la qualité du service et la sécurité des usagers, le président a proposé une formation des nouveaux chauffeurs sur la manière à accompagner et à traiter les personnes âgées.
Bus Star : service non effectué Les entreprises de transport routier bénéficient d’une aide financière exceptionnelle
Comments are currently closed.