21 01 2025
Le transport de voyageurs : entre évolution et stabilité
En 2023, le secteur du transport intérieur de voyageurs a enregistré un total de 1 033 milliards de voyageurs-kilomètres, soit une stabilisation par rapport à l’avant-crise sanitaire, avec une baisse de 4,3 % par rapport à 2019. Ce transport est principalement dominé par l’utilisation des véhicules particuliers, qui représentent 82 % de l’activité. Cependant, cette part a légèrement diminué d’un point par rapport à l’année précédente, traduisant un léger mouvement vers d’autres modes de transport.
Les transports ferrés ont connu une croissance notable de 8,1 % par rapport à 2019, atteignant 11 % de l’ensemble du transport intérieur. Cette augmentation est principalement due à l’essor des trains à grande vitesse et à une meilleure accessibilité des réseaux ferroviaires. Par ailleurs, les transports collectifs routiers, bien qu’en croissance, ne représentent que 5 % de l’activité, tandis que l’aérien reste marginal avec un peu plus de 1 %.
Le secteur des VTC a aussi vu une forte progression en 2023, avec 56 000 chauffeurs actifs, marquant une hausse de 18 % par rapport à 2022. En revanche, le transport collectif urbain, confronté à la hausse des coûts d’exploitation, peine à augmenter la participation financière des usagers, qui demeure insuffisante face à la croissance démographique et la congestion des villes.
Ainsi, bien que des modes de transport alternatifs gagnent du terrain, le transport individuel reste dominant en France.
Fred Teeven prend la tête de KNV pour défendre un transport de passagers durable et humain
Comments are currently closed.