21 09 2023
JO 2024 : le plan du gouvernement pour optimiser l’accessibilité dans les transports
Ce mercredi 20 septembre, le gouvernement a déclaré son plan pour optimiser l’accessibilité dans les transports des handicaps, pendant les jeux olympiques de Paris 2024. Les mesures touchent l’accessibilité sonore et visuelle du métro, l’accueil et l’aide dans les aéroports et dans les gares.
Le gouvernement veut faire tout son possible pour rendre les jeux olympiques et paralympiques accessibles à tous, durant le JO 2024. Pour atteindre cet objectif, la pression monte. Aprèsuneréunion du Comité Interministériel du Handicap (CIH), un plan d’action avec des opérateurs de transports a été dévoilé le mercredi 20 septembre.
Dans les 10 prochains mois, dix mesuresconcrètes seront exposées, dont l’accessibilité sonore et audiovisuelle dans le métro, accès des personnes handicapées aux avions, développement d’une plateforme d’information et réservation des prestations d’assistance à la SNCF, etc.
Le Conseil de l’Europe a déjà évoqué cette inaccessibilité dans les transports au mois de mai dernier. La France a toujours ignoré les droits des handicaps, mais le gouvernement a su s’améliorer pendant cette préparation. Il vise à optimiser l’accueil des 350 000 handicapés, pendant les JO. Matignon a confirmé que ces Jeux vont apporter un grand changement dans la vie des personnes à mobilité réduite.
D’après le CIH, la plupart des lignes de bus à Paris sont désormais accessibles, 8 lignes de tramway, 65 gares RER A et RER B, 13 stations de la ligne de métro 14, etc. En fait, l’accessibilité est 4 fois plus, entre 2017 et 2024.
430 millions d’euros sont le chiffre total investi pour garantir la réalisation de ce projet.
Essais du BRT : 150 bus attendus avec une capacité de transport de 300 000 personnes par jour Un Vervi. Bus revient pour s’occuper le transport des handicaps à Verviers et à Dison
Comments are currently closed.