25 09 2024
Se déplacer en Île-de-France : un parcours coûteux pour les personnes handicapées
À l’approche des Jeux Paralympiques de Paris, la question de l’accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite (PMR) refait surface. Malgré des annonces gouvernementales ambitieuses, telles que le projet d’un « métro pour tous », le quotidien des personnes handicapées reste semé d’obstacles. Les Franciliens en fauteuil roulant ou ayant un autre handicap reconnu continuent de faire face à des trajets complexes et coûteux.
Laurent Chery-Drouet, un utilisateur en fauteuil roulant, témoigne de son expérience. Selon lui, prendre les transports en commun est une véritable épreuve. Les correspondances sont longues et les escaliers nombreux. Il souligne également la difficulté d’obtenir une assistance à temps, rendant les sorties spontanées pratiquement impossibles.
Le service PAM (Paris Accompagnement Mobilité), bien qu’utile, présente encore des limites. Les retards, les refus de prise en charge, et le manque de chauffeurs adaptés sont monnaie courante. Le coût reste également un frein, bien que les tarifs aient été réduits, ajoute Laurent. Pourtant, les taxis adaptés sont rares et souvent indisponibles. La situation reste donc difficile pour de nombreuses personnes handicapées.
Le projet de rendre le métro accessible à tous est une initiative nécessaire, mais il reste encore beaucoup à faire pour que les transports en Île-de-France soient véritablement inclusifs.
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