Transport de personnes

Adjoservices.fr

Bus Star : service non effectué

En raison d’une erreur informatique, environ trente pourcents des bus Star n’ont pas pu sortir de leur garage mardi 22 février dernier à Rennes.

Une panne informatique immobilise des bus thermiques

Le matin du 22 février, à Rennes, plusieurs usagers du bus Star sont restés plantés sur leurs arrêts habituels tout en s’impatientant et craignant d’être en retard comme d’habitude. Mais les bus ne sont pas sortis. Une panne informatique est survenue ce matin-là. Elle était d’une ampleur telle que le fonctionnement du transport de personnes en commun en a été perturbé. Moins d’un tiers de la flotte  ont pu reprendre leurs activités et desservir les lignes des bus avant huit heures et demie.

Plusieurs personnes n’ont pas pu se déplacer. Elles ont été contraintes d’attendre les bus Star sans avoir eu accès aux heures de départ et d’arrivée. Elles ne pouvaient avoir d’informations que via les réseaux sociaux de la compagnie. Le système d’information habituel qui permettait d’accéder à ces informations est également tombé en panne. La logistique de la compagnie Keolis Rennes est entièrement informatisée. Les conducteurs se voient attribuer leur poste (le bus qu’ils vont conduire) chaque matin via une borne informatisée qui leur donne un numéro de service. Sans ce système informatisé, les bus ont été sortis en mode manuel. De ce fait, seuls trente pour cent des bus ont pu être mis en service sans risque ce jour-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.