25 03 2024
Avant les JO-2024, des applis pour empêcher le harcèlement de rue : « Il y aura plus de personnes dans la rue et dans les transports »
Dans les rues mal éclairées ou les transports en commun vides ou bondés de supporteurs lors des Jeux olympiques, les femmes peuvent ressentir du stress. Pour les aider à se sentir moins isolées et à faciliter une intervention policière si nécessaire, des applications sont en développement à Paris et ailleurs.
The Sorority, une application gratuite créée en 2020 exclusivement pour un public féminin, permet aux utilisatrices de se sentir en sécurité en alertant les 50 personnes les plus proches grâce à la géolocalisation de leur téléphone. Pendant les Jeux olympiques, où l’affluence de personnes dans les rues et les transports augmente, avec une consommation d’alcool également en hausse, cette fonctionnalité prend tout son sens.
Les femmes équipées de l’application reçoivent une notification sur leur smartphone lorsqu’elles se trouvent dans la zone où une alerte a été déclenchée. Elles ont alors la possibilité d’envoyer un message à la personne en danger, de l’appeler, de la rejoindre ou, en cas de danger extrême, de contacter la police.
Avec 75 000 abonnés, l’application a récemment signé un partenariat avec la Française des Jeux pour labelliser un maximum de bars-tabacs-presse comme des « lieux sûrs » avant les Jeux olympiques.
Selon le ministère de l’Intérieur, 91% des victimes d’outrages sexistes sont des femmes et 97% des auteurs sont des hommes.
Les services de transport adapté pour les personnes âgées et les personnes handicapées devraient baisser à Prince Albert en raison du manque de financement municipal Les services de transport pour personnes à mobilité réduite
Comments are currently closed.